Retour sur Terre pour l’astronaute Peggy Whitson, record battu

Le retour a été effectué à bord d’un vaisseau Soyouz avec son collègue de la NASA, Jack Fischer et le Russe Fiodor Iourtchikhine, de l’agence russe Roscosmos.

A 57 ans, Whitson est aussi la femme astronaute la plus âgée de l’histoire de l’exploration spatiale et la première femme à avoir été aux commandes de la Station spatiale internationale. Elle détient en outre le record du nombre de sorties dans l’espace d’une femme astronaute.

Biochimiste de formation, l’Américaine conclut ainsi sa mission dans l’ISS entamée en novembre 2016, durant laquelle elle aura parcouru 196,7 millions de kilomètres et effectué 4.623 orbites autour de la Terre.

Avec ce retour, Whitson aura passé 665 jours dans l’espace durant sa carrière, plus que tout autre astronaute américain. Elle figure en huitième position sur la liste d’endurance des astronautes, selon la NASA.

Lors de sa dernière mission, elle a travaillé sur des expériences portant sur des cellules souches humaines, des échantillons sanguins, ainsi que sur des cultures de choux chinois, selon sa page Facebook.

© Menara (Technologies)