Live – Mayweather vs McGregor : le Combat de Tous les Excès

Live Mayweather McGregor

L’affrontement entre Floyd Mayweather et Conor McGregor, spécialiste du MMA, défie toutes les lois du sport et de l’argent.

À gauche dans le coin rouge, l’Américain Floyd Mayweather, 40 ans, douze fois champion du monde dans cinq catégories de poids différentes de boxe anglaise. C’est un des plus grands champions de l’histoire. Il est invaincu en 49 combats. Promoteur de la soirée et roi du bling-bling, il est aussi un des sportifs les plus riches de tous les temps. Il a figuré tout en haut du classement «Forbes» des champions les mieux payés de la planète pendant des années. Sa fortune est estimée à plus de 800 M$ (673 M€ environ) : son surnom Money («argent») lui va bien.

A droite dans le coin bleu, l’Irlandais roux et barbu Conor McGregor, une montagne de muscles de 29 ans. En 2013, cet ancien plombier sans avenir vivait avec environ 200 € d’allocation chômage par semaine. Il est devenu multimillionnaire en quelques mois grâce au MMA (arts martiaux mixtes), ce sport de combat dans une cage où tous les coups sont permis. Dans son sport, interdit au niveau pro en France mais qui fait fureur au-delà de nos frontières, McGregor est une superstar, plusieurs fois champion du monde. Et au milieu du ring entre ces deux monstres ? Des montagnes de dollars et des sommes qui dépassent l’entendement.

Le cirque rejoint le sport

Avec cette opposition, la boxe bascule dans une autre dimension. On entre dans celle des jeux vidéo, où il est possible de voir s’affronter un boxeur et un combattant hybride. Le cirque rejoint le sport. Pour la première fois, un champion de boxe anglaise défie un boxeur venu d’une discipline où on se sert autant de ses poings que de ses pieds. C’est comme si en escrime le champion du monde de fleuret se mesurait au champion olympique d’épée dans son arme. C’est le même sport — ou presque — mais pas les mêmes règles.

 - LP / Infographie

Alors pourquoi ce combat : l’argent, la gloire, l’orgueil ? Un peu de tout ça : voilà un an que les deux hommes s’insultent à distance. Pour le plus grand plaisir des internautes puisque la passe d’armes a généré 9,5 millions de tweets. Ces deux-là devaient finir par en venir aux mains. «Je vais briser ce vieux type, il n’est pas à ma hauteur !» provoque l’Irlandais. «Il va y avoir beaucoup de sueurs, de larmes et de sang. Il est le meilleur dans ce qu’il fait, je suis le meilleur dans ce que je fais», répond l’Américain en parfait showman.

En cas de victoire, Mayweather, sorti de sa retraite pour l’événement — il n’a plus boxé depuis deux ans —, atteindra la barre des 50 victoires, battant le record d’invincibilité du légendaire Rocky Marciano. S’il gagne, McGregor défiera les lois de l’apesanteur en envoyant au tapis un des plus grands palmarès de boxe anglaise. L’impact serait énorme : vous imaginez le champion olympique du 1 500 m venir battre Usain Bolt sur 100 m ? La réponse aux alentours de 5 heures du matin, heure française, la nuit prochaine.