Lesieur Cristal : Hausse de 8,6% des bénéfices consolidés à fin juin 2017

Le premier semestre 2017 a été un bon cru pour le groupe agro-industriel Lesieur Cristal, malgré une conjoncture peu favorable. Les principaux indicateurs financiers ressortent en hausse. La suite de l’année ne devra pas déroger à ces performances, le groupe entend poursuivre sa stratégie axée notamment sur le renforcement de ses marques.

Lesieur Cristal a réalisé, au premier semestre 2017, un résultat net part du groupe (RNPG) consolidé de 101 millions de dirhams, en progression de 8,6% par rapport à la même période un an auparavant. «Dans un environnement peu favorable, Lesieur Cristal réalise néanmoins une bonne performance commerciale semestrielle grâce à la robustesse de son business model et à la concrétisation d’opportunités à l’export, tout en devant constater une baisse du taux de marge opérationnelle», précise le groupe agro-industriel dans un communiqué. En dépit d’une forte volatilité des cours des matières premières, une agressivité de la concurrence et une faible compagne d’huile d’olive 2016-2017 avec des niveaux de prix d’achat élevés, le chiffre d’affaires semestriel du groupe ressort en croissance de 25% à 2,38 milliards de dirhams. En social, le résultat net est en hausse de 13% à 92 millions de dirhams. Le résultat d’exploitation s’établit à 141 millions de dirhams, en appréciation de 11,02%.

Quant à la trésorerie de la société, elle ressort en nette amélioration, suite notamment à l’encaissement d’une partie du crédit de TVA cumulé sur la période 2004-2013 et aux efforts d’optimisation du besoin en fonds de roulement (BFR). Par ailleurs, le premier semestre de cette année a été marqué par la finalisation des travaux de due diligence liés à l’acquisition de 100% du capital d’Indusalim, acteur important du marché de la margarine au Maroc, relève la société. «L’opération, définitivement concrétisée le 7 juillet 2017, offrira à Lesieur Cristal de nouvelles perspectives de croissance au Maroc et à l’international», précise le groupe. En termes de perspectives, et dans un environnement qui reste marqué par la volatilité des matières premières, Lesieur Cristal compte poursuivre, durant le semestre en cours, sa stratégie axée sur le renforcement de ses marques et la mise en œuvre de ses chantiers stratégiques. Rappelons que depuis le début de l’année, le titre Lesieur s’est apprécié de plus de 25% à la Bourse de Casablanca, contre une progression de 49,12% en 2016 et une bonification de 63,46% depuis 2014. 


@Telquel Entreprise