Guerre des Stories : Instagram 1 – Snapchat 0 !

Souvenez-vous de l’article “Pourquoi Instagram Stories va-t-il surclasser Snapchat?” sorti en novembre 2016. Nous sommes début 2017 et la plupart des arguments évoqués dans l’article sont devenus réels. La première bataille de la guerre des Stories vient d’être remportée par Instagram !

Depuis le 2 août 2016, date de son lancement, Instagram Stories recense quotidiennement 150 millions d’utilisateurs. À titre de comparaison, 150 millions c’est le même nombre d’utilisateurs que Snapchat regroupait en juin 2016 (d’après un rapport de Bloomberg). Depuis cette date, Snapchat n’a pas communiqué d’autres chiffres…

En 6 mois, le jeu a changé pour Snapchat, et pas en sa faveur ! En effet, celui qui était vu comme le plus gros ennemi pour Facebook (propriétaire d’Instagram) et qui représentait le plus gros potentiel dans le domaine des social media, devient petit à petit une application tout à fait banale.

Les déclarations qui font mal à Snapchat !

  • En général, « la moyenne de vue unique par Snapchat Story a diminué d’environ 40% »,

déclare Nick Cicero, le PDG de Delmondo (studio de création). Sa société a analysé 21 500 Snapchat Stories, d’août à novembre 2016, pour en venir à cette conclusion :

 

  • Justin Rezvani, PDG de TheAmplify (plateforme d’influence marketing), a déclaré :

« En moyenne, le taux d’ouverture de notre communauté d’influenceur est 28% plus important sur Instagram que Snapchat ».

  • Charlie Buffin, agent de plusieurs YouTubeurs et Vineurs, affirme que l’un de ses meilleurs clients avait en moyenne 330 000 vues par jour sur Snapchat en juin 2016. En décembre, ses Stories sur Snapchat ne recevaient que 205 000 à 250 000 vues par jour.

«Il est clair pour nous que les utilisateurs réguliers de Snapchat ont diminué de manière significative depuis l’arrivée d’Instagram Stories ».

 

  • Autre exemple, Hannah Stocking, est passé de 150 000 vues sur Snapchat Stories (le 16 août) à 90 000 (le 17 janvier). Cette baisse est significative puisque sur d’autres plateformes comme YouTube et Instagram, elle est passée de 1,2 million à 4,3 millions de followers sur la même période.

Pourquoi Instagram a-t-il plus de succès ?

Instagram fait la différence avec sa facilité d’utilisation et avec la facilité de construire une audience, une communauté.

En effet, avec Instagram Stories, il y a moins de travail pour avoir de nouveaux followers. Certains Instagrammeurs sont sur ce réseau social depuis plusieurs années. Leurs followers déjà présents sur Instagram deviendront followers sur leurs Stories sans aucune difficulté.

De plus, plus besoin de changer d’application pour suivre votre « personnalité » préférée. Sur Instagram, il suffit de changer d’onglet pour changer la fonctionnalité de l’application. Ergonomiquement, c’est plus simple d’utiliser Instagram+Instagram Stories que Snapchat+Instagram.

En revanche, Snapchat garde toujours l’avantage sur la création de photo notamment avec ses calques animés, qui rendent les photos beaucoup plus créatives et bien plus fun.


En ce qui concerne les cibles d’utilisateurs, elles ne sont pas les mêmes sur les deux applications :

  • Snapchat regroupe plus les adolescents et jeunes adultes (les moins de 25 ans) ;
  • Instagram regroupe les 25 – 35 ans

Voilà aussi pourquoi Instagram Stories est plus utilisé que Snapchat : les 25-35 ans étaient déjà présents sur la plateforme avant l’arrivée de Snapchat. Pour eux, pas besoin d’utiliser Snapchat si on peut le faire avec Instagram.

Instagram Vs. Snapchat, Round 2

Il y a quelques semaines, Instagram a passé la barre des 600 millions d’utilisateurs mensuel. 80% des utilisateurs sont hors États-Unis. Ceci représente un énorme avantage pour Instagram, car son concurrent Snapchat n’est pas encore présent dans tous les pays du monde.

Cet avantage pourrait donc permettre à Instagram d’augmenter de manière exponentielle son nombre d’utilisateurs et donc de creuser l’écart dans cette guerre des Stories.

On peut donc dire que dans l’univers des médias sociaux, il est préférable d’être ami avec Facebook que son ennemi !

Affaire à suivre !

Source : Techcrunch

Enregistrer

S’abonner à la newsletter

Laisser un commentaire

@Webmarketing-com.com

Un Commentaire ?! ça nous intéresse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.