Dans son nouveau livre, Tariq Ramadan veut « rétablir la vérité sur l’islam ».

Tarik Ramadan - Lecotidien.com Information et Actualité Economique du Maroc et d'Ailleur 01

RELIGION – Ce mercredi 20 janvier sort en France le nouvel ouvrage de Tariq Ramadan aux éditions Presse du Châtelet. Dans Le génie de l’islam: initiations à ses fondements, l’islamologue entend « présenter au lecteur les principes et les références spirituelles relatives à l’islam, ses rituels, son histoire, sa diversité, son évolution ».

Dans la quatrième de couverture du successeur d’Être occidental et musulman aujourd’hui, sorti en septembre 2015, Tariq Ramadan estime que dès qu’on parle de l’Islam, il est question de violence, de terrorisme, ou encore du statut des femmes. « Ce qu’elle est vraiment (la religion islamique, ndlr), la société et les médias n’offrent que peu d’espace pour l’expliquer », déplore l’universitaire suisse d’origine égyptienne.

Le petit-fils du fondateur des Frères musulmans présente son dernier ouvrage comme un « voyage d’initiation à la diversité, à la richesse, au ‘génie’ de l’islam, mais aussi à ses non-dits, ses défis », en se basant sur les textes coraniques et le hadiîh (recueil des propos du prophète Mohammed).

Cette publication survient quelques mois après les attentats de Paris, le 13 novembre dernier, qui ont fait 130 morts. L’islamologue s’était d’ailleurs fait remarquer par sa réaction où il accusait le président François Hollande d’être « la version française de Bush ». Il avait également incombé la responsabilité de la radicalisation des jeunes français à la république, qui a « ethnicisé, islamisé et complètement déporté le problème ».

@HUFFPOST

You must be logged in to post a comment Login