Pourquoi le petit-déjeuner est-il si important ?

Petit Déjeuner 01

Lancés dans un rythme effréné, beaucoup de personnes zappent le petit-déjeuner. Parfois involontairement par manque de temps, d’autres fois consciencieusement pour gagner un peu de sommeil avant de partir travailler. Quoi qu’il en soit, sauter le petit-déjeuner est toujours une très mauvaise habitude.

Ne jamais sauter le petit-déjeuner

Cette habitude qu’ont certaines personnes à sauter le petit-déjeuner est une catastrophe puisqu’il s’agit du repas le plus important de la journée. Cela se traduit d’ailleurs dans l’étymologie même du mot : à l’origine le petit-déjeuner s’appelait seulement le déjeuner pour l’interruption du jeûne de la nuit.

Le matin, votre corps est en état de réceptivité. Tout ce que vous allez lui apporter, il va l’utiliser et ne pas le stocker. Si vous ne prenez que deux repas dans la journée, le midi, vous allez vous venger sur la nourriture en prenant un gros déjeuner. En faisant cela, votre taux de sucre sanguin augmente.

Le cercle vicieux de l’hypoglycémie

Votre corps va essayer de réguler ce taux de sucre sanguin en sécrétant de l’insuline qui va baisser votre taux de sucre sanguin. Vous allez alors vous retrouver en hypoglycémie, en manque de sucre, et votre cerveau va vous conditionner à avoir envie de reprendre du sucre. Cela entraîne des hypoglycémies réactionnelles à répétition.

Quand vous avez pris le mauvais pas dès le matin, vous mangez du sucre toute la journée et vous avez toujours envie de sucré : c’est un cercle vicieux. Il est donc très important de se concentrer sur les apports nutritionnels dès le matin et le petit-déjeuner pour conditionner tous les autres repas de la journée.

Le petit-déjeuner idéal

Un bon petit-déjeuner couvre l’ensemble de vos besoins nutritionnels nécessaires. La base est de commencer par un jus de fruits. Veillez à bien privilégier les jus de fruits centrifugés réalisés par vous-même à la centrifugeuse aux jus de fruits industriels bien souvent aussi sucrés que les sodas.

Attendez ensuite un quart d’heure, le temps pour votre organisme d’assimiler les nutriments du jus, et poursuivez avec deux tartines de pain beurrées et des fruits oléagineux, une poignée d’amandes par exemple. Ces derniers vont vous apporter à la fois des acides gras essentiels, des minéraux et des protéines végétales.

Vous pouvez aussi associer du lait végétal, comme du lait d’amande. Les oeufs sont également une bonne solution pour apporter une source de protéines animales à votre organisme. Avec tout ça, vous êtes prêt à commencer la journée en pleine forme.

Prenez toujours le temps de prendre un petit-déjeuner le matin avant de partir travailler, quitte à vous lever plus tôt. Si vous avez du mal à sortir du lit, faites l’effort la veille au soir et n’hésitez pas à régler votre horloge biologique en faisant un jogging avant le petit-déjeuner. L’important est de (re)mettre en place un cercle vertueux.

You must be logged in to post a comment Login