Pourquoi la collation est-elle si importante ?

Collation 02

Très souvent nous pouvons lire l’importance de manger à heure régulière et de faire entre 4 à 6 repas par jours. Cependant, ce n’est point une chose facile pour tout le monde que de pouvoir se préparer plus de 3 repas par jour. Pour cela, les collations sont un moyen pratique d’apporter à son corps les calories dont il a besoin.

Dans cet article, notre expert musculation David Costa vous explique comment gérer vos collations.

Comment choisir sa collation ?

Les collations trouvent tous leur sens afin de pouvoir compléter votre apport calorique journalier afin de délester certains repas qui pourraient être lourds à digérer. Ainsi, il est possible de prendre une collation entre votre petit-déjeuner et votre déjeuner, et/ou entre votre déjeuner et votre diner. Cela dépend évidemment de chacun, de votre sensation de faim, de votre rythme journalier et de votre entraînement. Tout est question d’adaptation.

Pour vous aider à savoir si vous avez besoin d’une collation voici des repères :

– Vous ressentez un coup de fatigue, baisse d’énergie entre 2 repas ;
– vous avez faim entre 2 repas ;
– lors des repas, vous êtes affamé et ne contrôlez pas ce que vous mangez ;
– lors de votre entraînement, vous n’avez pas beaucoup d’énergie ;
– vous avez besoin de plus de calories sur votre journée.

Si vous êtes dans un de ces cas, ajouter une collation est alors conseillé. Mais celle-ci diffèrera en fonction des situations.

Pour les premier et dernier cas de figure, optez pour une source de glucides (fruits, avoine, semoule, riz) et de lipides (oléagineux). Par exemple, une banane et des noix, ou un mélange Gula. Ces mélanges de noix, graines et fruits séchés sont pratiques et vraiment bons.

Si vous avez toujours la sensation d’avoir faim (pendant les repas ou en dehors), préférez une collation complète à base de glucides, lipides et protéines. Cela peut être du riz, des légumes, des œufs et de l’huile de colza ou une pomme, des amandes et de la viande des grisons.

Enfin, si vous manquez de peps à l’entraînement, vous devriez consommer davantage de glucides et de protéines, par exemple avec un pancake avoine et œufs.

Mélange Gula pour une collation

Tous les glucides recommandés ici sont à index glycémique bas ou moyen. Les quantités sont à ajuster en fonction des besoins de chacun. Pour un plan alimentaire adapté, vous pouvez opter pour un pack de coaching alimentaire sur mesure.

You must be logged in to post a comment Login