5 idées reçues sur le foie gras

Huitres 02

8 Français sur 10 n’imagineraient pas célébrer les fêtes de fin d’année sans le foie gras. Pour autant, connaissent-ils toutes les astuces pour parfaire la dégustation du mets ? Décryptage des fausses idées avec le Cifog, Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras.

1. Le foie gras se déguste froid

Non, le foie gras ne se déguste pas froid, mais frais, voire à température ambiante. Le Cifog conseille en effet de sortir le foie gras du réfrigérateur et de son contenant au moins quarante à soixante minutes avant la dégustation. Le froid peut en effet empêcher les saveurs de s’exprimer en bouche. Cependant, il convient de refroidir les assiettes avant de servir, pour être sûr que le foie gras sera proposé à la meilleure température.

2. Enlever la graisse qui entoure le foie gras avant service

La graisse qui enveloppe le mets doit faire partie intégrale du foie lors du service. Il n’est pas utile de l’enlever lors du découpage des tranches. Elle se déguste et délivre un goût tout à fait savoureux !

3. Le foie gras, une bonne idée pour l’apéritif

Le foie gras est idéal pour un apéritif, à condition que des cacahuètes ou des olives ne complètent pas la table. Leur goût prononcé empêcherait en effet au foie gras d’exprimer ses arômes. Même principe pour les alcools forts, qui ne se marient pas avec le foie gras. Cependant, il s’associe parfaitement avec un vin (blanc moelleux, souvent) à l’entrée.

4. Le pain suffit pour déguster le foie gras

Oui, mais il doit être toasté. Tous les types de pain s’accordent aux saveurs du foie gras, à condition que les tranches aient fait un aller-retour dans le grille-pain.

5. Le foie gras cru, c’est le meilleur

Les différentes offres de foies gras n’ont pas la même vocation. Elles ne sont donc pas comparables. Frais ou surgelé, le foie gras cru permet aux cuisiniers de concocter leur propre préparation. Le mets se présente aussi mi-cuit ou semi-conserve, pour être prêt à déguster. Il peut être aussi appertisé pour une longue conservation.

You must be logged in to post a comment Login