Alexander Wang quitte Balenciaga

Alexander Wang 01

Les bruits qui couraient depuis plusieurs semaines concernant l’éventuel départ d’Alexander Wang de Balenciaga ont bel et bien bien été avérés. La maison de couture française chercherait déjà un remplaçant pour prendre les commandes de la direction artistique.

[Mis à jour le 31/07/2015] La valse des designers continue : après trois années de bons et loyaux services à la direction artistique de Balenciaga, le designer Alexander Wang quitte la maison française.

Après des spéculations relayées par le magazine américain WWD en début de mois puis une annonce à prendre au conditionnel le 30 juillet, la marque s’est enfin exprimée dans un communiqué officiel afin de confirmer la rumeur : « Balenciaga et Alexander Wang se joignent aujourd’hui pour annoncer qu’ils ne renouvelleront pas leur contrat », apprend-on. « Depuis 2012, Alexander Wang tient les rênes de la direction artistique de la maison et a contribué à la poursuite de son développement. Avec son talent avéré et sa vision moderne et impertinente du design, Alexander Wang a insufflé un nouvel élan à la marque », poursuit la marque dans son communiqué.

Malgré de bons résultats et un développement encourageant – une dizaine de boutiques ouvertes rien qu’en 2014, Balenciaga et Alexander Wang poursuivent donc leur route séparément. Une rupture perçue comme prématurée, qui contraste avec les quinze années passées par son prédécesseur Nicolas Ghesquière à la tête de la direction artistique.

Selon WWD, le mercato de la mode serait ouvert pour Balenciaga, qui chercherait déjà le successeur d’Alexander Wang, dont le dernier défilé sera présenté en octobre prochain à Paris lors de la Fashion Week printemps-été 2016. La maison chercherait ainsi à nommer une personnalité moins connue, « encouragé par l’enthousiasme suscité par la récente promotion d’Alessandro Michele aux commandes de la maison italienne Gucci, suite au départ de Frida Giannini ».

Quoi qu’il en soit, si les raisons du départ d’Alexander Wang n’ont pour l’instant pas été fournies, il se pourrait que le styliste souhaite consacrer davantage de temps à sa propre griffe. « Travailler avec une maison de couture parisienne a été une expérience incroyable », confie Alexander Wang dans des propos rapportés par WWD. « Je suis honoré d’avoir eu l’occasion de travailler avec cette maison historique. Je voudrais remercier l’équipe brillante qui travaille pour Balenciaga, pour leur collaboration et ce que nous avons accompli ensemble. Je suis maintenant impatient à l’idée d’élever ma marque à un autre niveau de développement », ajoute t-il. Pas d’inquiétude pour les admirateurs du designers new-yorkais, donc, puisqu’ils auront bien sûr toujours l’occasion de suivre son travail de styliste au sein de la maison Alexander Wang.

You must be logged in to post a comment Login